Découvrez Jonah Guimond, dit Le P'tit Belliveau et son premier album intitulé “Greatest Hits Vol. 1” drôle et rempli de merveilles musicales ! Directement de la Nouvelle-Écosse ! Income Tax
Article sur le P'tit Belliveau ici
Découvrez Jonah Guimond, dit Le P'tit Belliveau et son premier album intitulé “Greatest Hits Vol. 1” drôle et rempli de merveilles musicales ! Directement de la Nouvelle-Écosse ! Income Tax
Article sur le P'tit Belliveau ici
Courage ! Le gouvernement du Québec vient de produire un Guide d’auto-soins sur la Covid-19 qui pourrait répondre à plusieurs de vos questions : ici
Pour traverser la tempête et être capable de vivre ensemble demain, vivons à distance aujourd’hui, pour un temps. Patience, courage, civisme et bienveillance à tous. Prenez grand soin de vous et profitez-en pour vous gaver de culture et redécouvrir les livres, atlas, musiques, films et autres trésors qui dorment dans votre maison ! xx
Visionnez la bande-annonce du spectacle Le petit avare ici ! (durée: 3 minutes)
“Dans Le petit avare, toute nouvelle production du Théâtre du Gros Mécano, l’autrice Anne Bernard-Lenoir — bien connue du côté de la littérature jeunesse — rejoue librement le classique de Molière en investissant les thèmes du féminisme et de l’éducation. (…) Une adaptation brillante et sans prétention qui s’inscrit avec doigté dans le cours des jours.” Lire la critique au complet ici.
Production du Théâtre du Gros Mécano | Crédit photos : Stéphane Bourgeois
Découvrez Grapillon (interprété par Bertrand Alain) ici (durée de l’extrait: 2 minutes) | Crédits: Théâtre du Gros Mécano
Les interprètes de la pièce Le petit avare
Venez rencontrer Grapillon, Octave, Marianne, La Tuque, Jacquot, Flibuste, ainsi qu’un officier de police d’une “efficacité” redoutable…. au théâtre Les Gros Becs ! Il reste des places pour Le petit avare ! Détails ici
Découvrez un extrait du texte de la pièce Le petit avare sur la nouvelle page CURIOS !
Yeepee! Ce sera bientôt la première MONDIALE du spectacle Le petit avare! En salle au théâtre Les Gros Becs dès le 21 janvier! Infos et billets ici.
Le Cahier d’exploration autour du spectacle Le petit avare est maintenant disponible ! Apprenez-en davantage sur ce spectacle et sa conception ! Consultez ce document ludique et informatif ici.
Rédaction du document: Marjorie Audet et Anne Bernard-Lenoir
Les répétitions du Petit avare vont bon train avec toute l’équipe du Théâtre du Gros Mécano ! Vidéo
Crédits photos et vidéo: Théâtre du Gros Mécano
Les répétitions ont commencé pour la création du spectacle « Le petit avare » ! Première mondiale le 21 janvier 2020 au Théâtre jeunesse les Gros Becs ! | Sur la photo: Carol Cassistat, Sonia Pagé, Mary-Lee Picknell, Bertrand Alain, Jeanne Gionet-Lavigne, Maxime Robin, Jocelyn Paré, Lucien Deschênes, et Léa Fischer-Albert.
Crédits photo: Théâtre du Gros Mécano
Une nouvelle page sur le site ! La page CURIOS vous présentera bientôt photos, nouvelles histoires, poèmes et autres curiosités…
Le petit avare fait partie des œuvres en vitrine à la 28e Rencontre d’automne du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), qui aura lieu du 16 au 20 octobre 2019 à Rimouski. Un extrait de la pièce sera présenté le jeudi 17 octobre à 10h30 (rencontre Clin d’œil, Hôtel Rimouski). Yeepee !!
Dates “grand public” : 24 janvier 2020 (19h30) et 26 janvier 2020 (15h)
Dates “scolaire” et “grand public” : du 21 au 29 janvier 2020 - La matinale du 24 janvier affiche complet !
Le petit avare au Théâtre Les Gros Becs du 21 au 29 janvier 2020 | Crédits photo: Stéphane Bourgeois stephanebourgeois.com
Comédie jeune public en 3 actes, librement inspirée de L’Avare de Molière, écrite en vers alexandrins rimés. Sur les thèmes de l’avarice, le droit à l’éducation, l’égalité des sexes, la liberté.
TEXTE: Anne Bernard-Lenoir
DURÉE: 60 minutes / PUBLICS: 10 ans et plus, et familles
L’HISTOIRE : L’action se passe au 17ème siècle (ou à une époque révolue, qui n’est peut-être pas si lointaine…) dans la maison de Grapillon. Riche, veuf, grincheux aux idées rétrogrades, Grapillon n’accorde de valeur qu’à l’argent. Il préfère sa fortune au bonheur et à l’éducation de son fils Octave auquel il reproche d’étudier. Son souhait ? Réduire ses dépenses en arrangeant le mariage de son fils avec une riche veuve, et épouser Marianne, une belle jeune fille sans fortune vivant avec sa mère. Que Marianne soit consentante lui importe peu : l’argent ne peut-il tout acheter, même le consentement des jeunes filles? Or Marianne et Octave s’aiment en secret…
« Elektro : moderne et différent » Article d’Yves Leclerc. Le Journal de Québec, 28 juillet 2019.
“On reproche souvent au théâtre d’été son cabotinage, ses quiproquos et ses claquements de portes en série. La pièce Elektro offre une comédie moderne qui réussit à éviter ce terrain miné.” Lire l’article au complet ici.
"… Moderne, inventive et intelligente" - Article et critique de Lyne Laroche. Destination Ville de Québec, Magazine culturel de la ville de Québec. 26 juillet 2019.
“Moderne, inventive et intelligente cette pièce a tout pour vous plaire. Les dialogues sont parfois chargés mais rendus avec une aisance surprenante qui les rend très accessibles. La première partie nous fait découvrir le grand talent de Sylvain Perron. Son texte est livré avec spontanéité et naturel. Nicola Boulanger nous offre aussi une belle performance en deuxième partie, avec son discours sur les garanties prolongées… essoufflant! Catherine Côté et Valérie Boutin ne sont pas en reste. Elles complètent magnifiquement bien le quatuor.
Le décor plus que minimaliste, laisse toute la place à notre imagination. Quelques cubes placés d’une certaine façon forment une unité de salle de bain, séparés et dépliés ils forment un réfrigérateur, un duo laveuse et sécheuse, un comptoir de magasin, même un cercueil. Une pièce parfaite pour une soirée où l’on oublie ses tracas.”
L. Laroche, Destination ville de Québec, 26 juillet 2019 - Lire l’article au complet ici.
“Une réflexion sur le couple, sur la vie qui va et qui passe parfois trop vite ou sur les chemins qu’on va parfois emprunter et qui ne nous conviennent pas ou ne nous conviennent plus… Un texte bien travaillé… On est toujours dans la métaphore bien sûr… on parle de surconsommation, d’absurdité... Des comédiens de qualité… une scénographie intéressante…. de belles trouvailles…”
Écouter au complet ici (à 15h43)