"Passionnant et surprenant, dont le décor vintage nous offre autant du polar en huis clos qu'une ouverture sur les enjeux de santé mentale." - Le naufragé du Royal Mansion

“Incontournable Mars 2023 - Un petit roman qui vous semblera être une enquête en huis clos, mais qui vous réserve une tournure digne de Shutter Island, de Dennis Lehane.

(…)

Le roman lui-même est intéressant à lire, ponctué ça et là de morceau de papier, rubriques, journaux, peintures, listes et autre médium papier, illustrés dans leur forme dans le roman. Certains passages sont rédigés en police manuscrite, puisque ce sont des lettres, comme à l'époque. C'est un bel ajout, surtout pour les lecteurs et lectrices visuels, qui apprécie d'avoir autre chose sous les yeux que des paragraphes.

Enfin, et c'est là une belle dimension, l'Histoire. Nous sommes dans le port de Montréal dans la seconde moitié du 19e siècle. On y découvre donc les lieux de l'époque, les commodités et les inconvénients, les décors de ce Montréal industriel et commercial.

(…)

Un bon petit roman passionnant et surprenant, dont le décor vintage nous offre autant du polar en huis clos qu'une ouverture sur les enjeux de santé mentale.”

Librairie Monet, avril 2023

Lire le texte complet ici (À savoir : on y divulgue des punchs de l’histoire !)

Le naufragé du Royal Mansion, Communiqué de presse des éditions Québec Amérique, 2023

La pièce LE PETIT AVARE poursuit sa tournée au Québec !

Ma pièce jeunes publics LE PETIT AVARE poursuit sa tournée au Québec !

Vous souhaitez la programmer dans votre espace ?

Contactez Léa Fischer-Albert (directrice du développement et codirectrice générale du Théâtre du Gros Mécano) 418-649-0092 poste 25 | lea.fischer-albert@grosmecano.ca

Des ateliers préparatoires sont aussi disponibles pour les classes intéressées !

Description des ateliers proposés sur demande au Théâtre du Gros Mécano.

Le cahier d’exploration du spectacle

Le Devoir, article de presse

Que doit-on comprendre lorsque je ne publie pas d’actualités ? :)

L'ICEBERG

Écriture; recherches; relectures; promotion des nouveautés (livres, théâtre, ateliers, scénarios, tournées); publications; projets multimédias; design de nouveaux projets liés à la sociologie urbaine; design et préparation d’ateliers scolaires et de nouveaux types d'ateliers d’écriture ; contacts avec les écoles, les éditeurs, les organismes culturels, les bibliothèques, les metteurs en scène, les diffuseurs pour les projets futurs et tournées des prochains mois et années (Québec, Canada, Europe); lectures et explorations; repérages sur le terrain; formation en scénarisation; activités de mentorat; prospection (concours, prix, appels à textes et projets, nouveaux éditeurs, nouveaux diffuseurs, emplois); préparation de dossiers de candidature; protection des textes et suivi des droits d’auteur; participation à des concours et appels à textes; recherche de contrats en médiation culturelle et éducation artistique…

Voici dans le désordre quelques exemples de la partie invisible, immergée, de mon travail quotidien… non mentionnée sur mon site Internet… soit environ 95 % de mon travail… Voici des exemples de ce qui m’occupe lorsque je ne publie pas d’ACTUALITÉS ! :)

Te mana o te moana - Pour la protection de l’environnement marin et la sauvegarde des tortues marines

Vous souhaitez agir concrètement pour la protection de l’environnement marin et en particulier pour la sauvegarde des tortues marines ?

Donnez un coup de main à la superbe Association TE MANA O TE MOANA (« L’esprit de l’océan » en polynésien), qui existe depuis 19 ans et poursuit sa mission en Polynésie. Elle a besoin de notre aide pour poursuivre son œuvre et ses actions de découverte, d’éducation (elle a sensibilisé plus de 130 000 jeunes aux enjeux de protection de l’océan et des lagons…) et de protection (elle a à ce jour pris en charge plus de 650 tortues marines!).

Savoir, partage, éducation… Découvrez en détail les actions de cette association ici.

Vous pouvez faire un DON à l’association. À noter qu’un don d'un montant supérieur à 1 500 Francs pacifique (XPF) (environ 18 dollars canadiens; 15 Dollars US (USD), ou 13 Euros (EUR)) nous permet de devenir automatiquement membre bienfaiteur de l'association pour une durée d'un an. Membre bienfaiteur de l’esprit de l’océan… n’est-ce pas un merveilleux projet ? 😊

En attendant de pouvoir s’envoler pour Tahiti (où l’association déménagera ses locaux en juin 2023)… et ce n’est pas pour demain … on peut toujours rencontrer Aoru et Miti Iti, des pensionnaires de la clinique des tortues marines !

Merci, mon frère Pascal, de m’avoir fait connaître cette association !

Le siècle de la sécurité routière ...

Je conduis depuis que j’ai 17 ans. Et je n’ai jamais eu d’accident. Mais chaque fois que je prends le volant, surtout depuis cette période de pandémie, je constate le peu de sérieux et d’attention avec lequel beaucoup conduisent...

Qui n’a pas été témoin d’une mauvaise évaluation des distances lors d’un dépassement, d’un rabattement hâtif, d’un véhicule impatient colleux doublant au pire moment, d’un clignotant oublié mettant un cycliste ou motocycliste en danger de mort, d’un arrêt obligatoire non respecté, d’un piéton frôlé, d’une lumière négligée, d’un conducteur ultra rapide occupé à autre chose, d’un excès de vitesse d’une extrême dangerosité… ?

Coucher de soleil à Pointe-au-Père, Rimouski, avril 2023 (photo abl). Une route où la circulation est toujours zen et tranquille…

Comme dirait mon frère Pascal, “prenons les devants et réduisons drastiquement les déplacements sur route”. Surtout lorsque les voies sont mal configurées, dangereuses, et les conducteurs inconscients de la dangerosité de leur conduite et des risques effrayants qu’ils imposent à tous.

Je dis à mes amis auteurs et autrices en tournée, faites attention à vous, et propagez une belle image dans les régions que vous traversez en conduisant prudemment.

Quand les routes sont glacées, quand il fait superbement beau, quand il fait nuit, conduisons prudemment. La route n’est pas une piste de course. La vitesse n’est pas un droit.

Le naufragé du Royal Mansion

"Un petit roman qui vous semblera être une enquête en huis clos, mais qui vous réserve une tournure digne de Shutter Island, de Dennis Lehane."

Je viens de découvrir cette très longue critique écrite par un libraire jeunesse ! Waow... Merci infiniment... !

À lire ici:
https://lnkd.in/gvCAmQyT

 

Fin de la tournée d'ateliers à Rimouski

Un immense merci aux écoles Beaux-Séjours, de l’Estran et du Rocher, à tous les enseignants et à tous les élèves, ainsi qu’à Émie Ouellette, responsable de la médiation culturelle chez Spect’Art, pour votre accueil merveilleux dans vos espaces ! Que de belles rencontres dans chacune des classes ! Que de moments inoubliables ! Au plaisir de se revoir, et… continuez d’écrire ! A x

Espérant que vous ayez aimé le spectacle présenté ce 4 avril dans la magnifique salle Desjardins Telus !

Un grand merci à Madame Véronique Gignac pour ces photos prises lors de notre atelier ! :)

"Une intrigue policière qui a tout pour plaire aux amateurs de science et d’histoire" Le naufragé du Royal Mansion. Article d'Anne-Marie Lobbe, Journal de Montréal, 26 février 2023.

“Port de Montréal, 1859. Un policier à la retraite tente de sauver la vie d’un ami. C’est par le biais d’une missive qui lui parvient d’Écosse que Télesphore Mathesson est mis au courant de l’incroyable histoire de son vieil ami Stuart O’Quinn. Par écrit, ce dernier jure qu’il n’a rien à voir avec le vol de supposées pierres précieuses qui se trouvaient dans un coffret. Une intrigue policière qui a tout pour plaire aux amateurs de science et d’histoire. Des notes historiques et scientifiques, de même que des documents visuels sont inclus dans le roman. Tout le matériel nécessaire pour mener l’enquête!” Article d'Anne-Marie Lobbe, Journal de Montréal, 26 février 2023

Le naufragé du Royal Mansion, en librairie ! Yeepee !

Ce qu’en dit l’éditeur :

“Cette intrigue policière habilement ciselée nous entraîne à la suite du narrateur, un policier à la retraite qu’on accompagne tout au long de sa quête d’indices et de ses déductions. Malgré son âge et l’époque dans laquelle il vit, ce personnage rempli d’humour est plus près des jeunes lecteurs qu’il n’y paraît ! Élaboré sur une trame scientifique et historique, le récit fait revivre le port de Montréal en 1859 et les travaux de Darwin. Des notes historiques et scientifiques sur ces sujets, de même que de nombreux documents visuels, complètent le roman. Abordant des thèmes intemporels comme l’amitié, la solitude et la maladie mentale, ce récit aussi étonnant qu’émouvant réserve surprises et rebondissements, jusqu’à une finale saisissante.” Le Naufragé du Royal Mansion, Anne Bernard-Lenoir

ACHETER ICI (formats papier et numériques (Epub, pdf))

LE PETIT AVARE poursuit sa tournée au Québec !

Le spectacle Le petit avare, dont je suis l’autrice, poursuit sa tournée 2023 !

  • Rimouski (Spect'Art Rimouski), le 4 avril prochain (scolaire)

  • La Pocatière (Salle André Gagnon), le 6 avril (scolaire)

  • Sherbrooke (Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke), le 9 avril (Grand public)

J’aurai de plus le grand bonheur de rencontrer 19 classes de 5 écoles primaires de Rimouski pour des ateliers d’écriture préparatoires ! Yeepee !

Un immense merci à Spect'Art Rimouski, aux écoles, et au Théâtre du Gros Mécano, pour cette belle invitation !

Burt Bacharach

Un compositeur génial. Une merveille. Qui porte depuis mon adolescence, et portera toujours, tous les rêves de musique, de cinéma, d’océan, de Californie et d’autres voyages. Aujourd’hui, toute la pluie tombe sur nous... Pas une seule journée passée sans fredonner ses mélodies…

Nouveauté, le 28 février !

Yeepee ! La fin du mois de février verra la parution de mon nouveau roman Le naufragé du Royal Mansion aux éditions Québec Amérique (collection Gulliver). Un thriller psychologique, un roman d’aventure historico-scientifique… pas banal… à la facture magnifique… pour les 10 ans et plus… dont l’action se déroule dans le Montréal des années 1850 !

Un petit cahier documentaire accompagnera cette fiction étonnante…

En attendant de vous faire découvrir ce nouvel ouvrage qui me tient tant à cœur, voici en exclusivité l’illustration de sa couverture !

 

Salon du livre de Montréal 2022 - Signature les 23, 24 et 25 novembre !

J'aurai le grand plaisir d'être au Salon du livre de Montréal, les 23, 24 et 25 novembre prochain, pour la sortie de mon album jeunesse documentaire sur l'écriture Écrire une histoire, c'est construire un château! (kiosque des éditions Québec Amérique). Pour les 7 à 114 ans ! Au bonheur de vous y rencontrer, petits et grands intéressés par l'écriture ! Parce qu'écrire une histoire, c'est construire un château...

 

Le secret de l’anesthésiste et la Grosse-Île - Complément photographique (42 photos)

Pour prendre une grande bouffée d’air et de mystères en ces temps d’Halloween… je vous convie à cette balade photographique dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues, précisément sur la Grosse-Île, où se situe l’action de mon roman « Le secret de l’anesthésiste » (éditions La courte échelle).

Vous y découvrirez ou reconnaîtrez… le Bloc d’en haut, le lazaret ou hôpital des picotés et sa salle rouge étrange, l’ambulance hippomobile, la chapelle anglicane, l’ancien lavoir, l’édifice de désinfection, la salle des chaudières et des étuves, d’anciens graffitis, la croix celtique et sa falaise, les cimetières, les hôtels de 1ère, 2ème et 3ème classe, la Baie du choléra… et cette ambiance si envoûtante de l’île de la quarantaine.

De quoi vous figurer de nombreux décors réels du roman….

Bonne balade !

—————

Crédits photos : abl, oct 2022

Site officiel de la Grosse-Île (Parcs Canada): ici

Magazine Communication Jeunesse, qu'est-ce qu'on lit ? - 166 pages pour les passionné.e.s de littérature jeunesse !

C’est la parution de la rentrée du Magazine CJ Qu’est-ce qu’on lit ? Tout numérique, fort bien fait et gratuit, ce magazine de 166 pages s’adresse à la communauté des professionnel.le.s et des passionné.e.s du livre jeunesse. Vous y trouverez une foule d’informations, de suggestions et d’articles, ainsi que des propositions d’animations en classe (dont celles que je propose, p 40) !

À lire ou à télécharger ici.

Bonne lecture !

Une nouvelle section TRADUCTIONS !

Découvrez des extraits des livres traduits dans plusieurs langues, dans la nouvelle section du site TRADUCTIONS-EXTRAITS !

  • les premiers chapitres du roman Le secret de l’anesthésiste, de la collection ENIGMAE (éditions La courte échelle), en langue anglaise, portugaise et espagnole. Trois traductions littéraires, signées Irène Alves !

  • un extrait en anglais de l’album jeunesse sur l’écriture Écrire une histoire, c’est construire un château ! (éditions Québec Amérique). Traduction de Arielle Aaronson.

Tous droits réservés, reproduction interdite, 2022.

Où trouver mes livres ? Réponses à vos questions...

Vous souhaitez acheter mes livres ? Voici des liens !